Vivaterr

ViVaTerr, pour Vie, Valeurs et Territoires, est une marque d’agri-écologie. Elle a pour objet la reconnaissance de produits et services compatibles avec la dynamique et les équilibres des systèmes vivants des territoires. Elle permet ainsi d’intégrer les activités humaines, en particulier agricoles, dans le fonctionnement des écosystèmes du territoire. ViVaTerr n’est pas un label, mais un ensemble de méthodes garanties par des experts indépendants.

L’un des objectifs de ViVaTerr est la mise en place de circuits efficaces. La notion de « circuits efficaces » veut aller plus loin que celle de « circuits courts ». L’objectif est l’optimisation de tous les coûts, qu’ils soient économiques, écologiques ou humains, en s’inspirant des comportements des êtres vivants. Les circuits efficaces ont pour objectif une relation quadripartite « gagnant-gagnant-gagnant-gagnant » pour le producteur, le transformateur, le consommateur et le territoire.

ViVaTerr est développée depuis 2008 par les entreprises Ter-Qualitechs et Reizhan. Le projet ViVaTerr Rance Emeraude permet de la tester à grande échelle. L’objectif est d’aboutir à la création d’une marque de territoire « ViVaTerr Rance Emeraude», permettant la reconnaissance de produits (ou de services) respectueux de la biodiversité, des paysages, de l’histoire, ainsi que des hommes et des femmes et qui assurent grâce à leur production et leur transformation une qualité de vie et un bien-être pour ses habitants. La marque sera composée de 2 éléments « la marque ombrelle » qui traduit la démarche écosystémique et « l’empreinte territoriale » qui la lie au territoire d’application.

Les commentaires sont clos.